Deux Ingénieurs Professionnel de France (IPF),
Un Docteur en physique des matériaux, Responsable Métrologie
Une Ingénieur Qualité
Un Ingénieur Bâtiment,
Un Economiste de la Construction,
Quatre Conducteurs de Travaux
Quatre Techniciens
Une Assistante Administrative et Technique
Une Assistante Commerciale
Employés formés et suivis médicalement pour l’utilisation d’EPI sous-section 4 selon le décret n°2012-639 du 4 mai 2012.
L’amiante, matériau naturel fibreux, a été largement utilisé dans de nombreux secteurs d’activités et plus particulièrement dans le bâtiment pour ses propriétés en matière d’isolation thermique et phonique, de résistance mécanique et surtout de protection incendie. Plus particulièrement dans le bâtiment, l’amiante a été intégré dans la composition de nombreux matériaux et produits de construction.
Les risques d’exposition surviennent lors de la libération de fibres d’amiante en cas d’usure ou lors d’interventions mettant en cause l’intégrité de ces matériaux et produits (perçage, ponçage, découpe, travaux…).
Repérage Amiante Avant Travaux
Repérage Amiante Avant Démolition
Contrôle visuel après travaux de retrait ou de confinement
Majoritairement, l’intoxication des enfants provient des peintures à la céruse (hydrocarbonate de plomb) couramment employées dans l’habitat jusqu’en 1949, pour leur résistance à l’humidité et aux moisissures, ainsi que pour leur longévité. On les retrouve sur différents supports tel que le plâtre, le fer et le bois.
Bien que souvent recouvertes par d’autres revêtements (peintures, papier peint) ne contenant pas de plomb, ces peintures peuvent, en cas de dégradation du support, se disséminer dans un logement, sous forme d’écailles ou de poussières. Les jeunes enfants, du fait de leur comportement naturel (marche à quatre pattes, jeux au sol, doigts et objets portés à la bouche…) peuvent ingérer volontairement ou involontairement ces particules de plomb. L’intoxication peut également survenir pour les occupants lors de l’exécution de travaux sans précaution suffisante (libération de poussière de plomb en grande quantité, nettoyage trop sommaire…)
Plomb avant travaux
Plomb après travaux
La pollution des sols provient le plus souvent :
• d’anciennes pratiques sommaires d’élimination des déchets,
• de fuites ou d’épandage de produits chimiques (accidentels ou pas),
• de retombées de rejets atmosphériques accumulés au cours des dernières décennies.
La pollution des sols est une pollution concentrée : les teneurs en polluants sont souvent très élevées sur une surface réduite.
Réalisation d’audit pollution, sondages et analyses polluants
Les déchets du bâtiment et des travaux publics (BTP) proviennent de chantiers sous maîtrise d’ouvrage publique (Etat, collectivités locales) ou privée (entreprises, particuliers). Le contexte de leur gestion est différent entre la sphère du bâtiment et celle des travaux publics, du fait notamment du nombre d’acteurs par chantier, de la nature même des déchets produits, des lieux de production et des modes de traitement possibles.
Gestion des déchets issus de la démolition
Les sources de pollution de l’air intérieur sont multiples : l’air extérieur, certains matériaux de construction, les appareils à combustion, les équipements, l’ameublement, les produits d’entretien et de bricolage, l’activité humaine (cuisine, etc.), le mode de vie des occupants (tabagisme, aération insuffisante, etc.), les biocontaminants (poussière de maison, allergènes des acariens et du chat), etc.
Les polluants de l’air intérieur sont nombreux. Ils peuvent notamment être de nature chimique, physique ou biologique.
Contrôle de l’Air Intérieur
Le Radon : Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle provenant de la désintégration du radium, lui-même issu de la désintégration de l’uranium contenu dans la croûte terrestre. Il est inodore et incolore.
Les pollutions dites « émergentes » concernent des situations pouvant induire de nouveaux risques (nouvelles technologies, nouveaux contextes, nouvelles populations exposées, etc.) et pour lesquels les effets sur la santé ne sont pas toujours bien connus.
– les nanoparticules ; les champs électromagnétiques
Sur demande
3 rue des Pins – Bâtiment B3 38 100 Grenoble -France
Tél. +33 (0)4 76 26 40 14
Fax. +33 (0)4 76 27 16 58
3 avenue de l’Opéra 75 001 Paris – France
Tél. +33 (0)1 80 96 59 59
Fax. +33 (0)4 42 86 00 07
Rue du Mont-Blanc 14 CH-1211 Genève 1 – Suisse
Tél. +41 (0)22 588 65 42
6 rue du pont Cotton
Iles Barbe – 69009 Lyon – France